Les Petits Grains - Pinot NoirAOC ALSACE

2016

Cépage : Pinot Noir

Pinot_Noir_Petits_grains.jpgAnciennement baptisé Cuvée Nicolas, ce vin a été ma première cuvée vinifiée de retour à la maison après mes études et quelques semaines de vinification dans une région proche de la nôtre et mondialement connue pour ce grand cépage rouge.

Issu de la sélection des 2 plus belles parcelles de Pinot Noir, remarquablement exposées au sol limono-calcaire situées sur Ergersheim et Wolxheim. Ces deux vignes produisent peu mais bon ! Les raisins macèrent entre deux et trois semaines pour faire naître un rouge structuré. Le vin est ensuite élevé en barriques de 228L en chêne des Vosges durant 10 mois. Afin d'’obtenir un Pinot Noir qui conserve encore du fruit, sans excès de boisé, j’'introduis chaque année, seulement 20% de barriques neuves.

La robe est d'un beau rouge rubis limpide. Le nez élégant associe la cerise, la groseille et une note boisée discrète. On retrouve ces arômes dans une bouche ample et ronde, complétés par de fines épices. Une belle vivacité et des tanins bien présents assurent l'équilibre.


Association mets-vins : Viandes rouges, gibiers légers, fromages.

Alc : 13 %
Garde : 5 ans au moins
Service : 16°c.

Sec

SecDoux