Grand Cru Altenberg de Wolxheim - RieslingAOC ALSACE GRAND CRU

2014

Cépage : Riesling

G_cru.jpg


Un peu d’'histoire 

Dès le VIII siècle, les abbayes de la région, possèdent des vignes dans le vignoble de Wolxheim. J.L. Stoltz, historien du vignoble alsacien au XIX siècle, mentionne que : « Le Riesling ne se trouve en Alsace avant la révolution que dans quelques clos privilégiés, comme celui de l'’Altenberg, sur le ban de Wolxheim. » Napoléon III se fera livrer du Riesling de Wolxheim par le sculpteur Philippe Grass, natif de Wolxheim.

Le Terroir

Nos parcelles sont situées dans la zone basse du Grand Cru. La pente est faible, mais l'’exposition, plein sud avec un dévers du terrain vers l’'ouest permet d’'assurer un ensoleillement jusqu’'aux derniers rayons du soleil. Ces conditions particulièrement favorable permettent aux raisins d’'atteindre facilement chaque année de belles maturité, voir parfois sans que cela ne soit recherché, un début de surmaturité.

Le sol marneux est lourd mais la roche calcaire ne se situe qu’'à un mètre de profondeur ce qui permet à la fois de conserver de bonnes réserves hydriques mais également d'’assurer un bon drainage car la vigne n'’aime pas les excès d'’eau. Enfin ces sols sont naturellement riches en éléments minéraux.

Le tout permet à la vigne et particulièrement au cépage Riesling, de s'’épanouir pleinement.

L'effet du millésime

Ces dernières années, les millésimes sont très contrastés, tantôt frais, tantôt chaud, voir caniculaires. 

08, 10, 12, 13 et 16 étaient frais avec des raisins récoltés à la mi-octobre. Néanmoins ils ont atteints de belles maturités et n’'ont nécessité aucun rajout de sucre (chaptalisation). Ces millésimes font naître des vins d’'une grande pureté, marqués par la finesse et la complexité aromatique associant agrumes et notes minérales. Les acidités mûres, amples et larges sont la colonne vertébrale de ces vins sur laquelle vient se fixer le corps et les arômes intenses et subtiles qui persistent longuement.

A l’'opposé, on trouve les 07, 09, 11, 14 et 15 récoltés souvent fin septembre avec des richesses en sucre dans les raisins approchant ou dépassant le 14% vol potentiel. A ces niveaux de maturité, les fins de fermentation se montrent souvent difficiles et les vins conservent de ce fait quelques sucres résiduels. Ces vins sont puissants et musclés mais au final, les acidités restent toujours présentes. Avec le vieillissement, l'’influence du millésime s’atténue quelque peu et les écarts se resserrent. L’'acidité et la minéralité deviennent le caractère dominant de ces vins.

Le 2014

Grand Cru Altenberg de Wolxheim 2014 Riesling

Guide Hachette 2018

91/100 au Guide Gilbert et Gaillard 2017

92/100 au Guide DVE

"Robe or brillant. Nez proposant une belle minéralité, notes de graphite, de fruits secs, de fruits blancs, complètent le tableau. Bouche ample, généreuse et gourmande. Le fruit mordant à pleine dents dans la minéralité. Un caractère Riesling bien trempé." (Commentaire Gilbert et Gaillard)

Association mets-vins : Poissons en sauce, cuisines relevées, fromages à pâtes fleuries et pressées ..

Alc : 13,5 %
Garde : 10 ans au moins. A boire dès maintenant
Service : 10°c.
2

SecDoux