Clos Saint Materne - Pinot GrisAOC ALSACE

2016

Cépage : Pinot Gris

Clos_lettre_2.JPG

Ce petit paradis se situe à Avolsheim et donne une vue imprenable sur tous les vignobles environnants. Saint Materne est le Saint patron du village. La parcelle, de seulement 0.45 ha se trouve au sommet de la colline, à 360m d’altitude, dans un léger creux, à l’abri du vent. Le terroir est naturellement délimité avec d’un coté une falaise et de l’autre un long tas de pierre (steinrossel) C’est un terroir calcaire particulièrement exigeant, le sol ne présente qu’une faible profondeur de 20 cm et la roche affleure en tous points. 

Les rendements y sont faibles de l’ordre de 35hl/ha produisant ainsi une petite cuvée de quelques 2000 bouteilles.

Ce lieu fait naître un vin au goût particulièrement affirmé ! Ce cépage mûrit habituellement très précocement, accumule beaucoup de sucres dans les raisins et contient assez peu d’acidité. Sur le Clos Saint Materne, l’exposition à priori défavorable est compensée par le calcaire qui restitue de façon douce la chaleur emmagasinée, tout en préservant de belles acidités, clé de la réussite pour ce cépage ! 

Le 2016

90/100 au Guide DVE

Bouquet expressif et complexe, qui évoque le coing, l'abricot, la fleur d'acacia ainsi qu'une discrète pointe miellée. Bouche ample, onctueuse et tendre. Ensemble typé, opulent et harmonieux avec une finale acidulée et accompagnée de discrètes notes fumées et de menthe poivrée. (Extrait du commentaire du Guide DVE)

 

Association mets-vins : Apéritif, viandes cuites à l’étouffée, petits gibiers, terrines...

Alc : 13 %
Garde : 10 ans. Peut se boire dès maintenant.
Service : 12°c.

3

SecDoux