riesling_altenberg_wolxheim.jpg


Altenberg de Wolxheim

Riesling... passionnément !

Le village bénéficie d'une réputation ancienne, notamment pour son Riesling. Les témoignages des historiens au XIXe siècle, sur le Grand Cru notamment sont éloquents. Auguste Stoeber, J.L Stolz (qui mentionne que le Riesling ne se trouve en Alsace avant la révolution que dans quelques clos privilégiés comme celui de l'Altenberg sur le ban de Wolxheim), Charles Gérard, Médard Barth, le célèbrent tour à tour. Ainsi que Grandidier, archiviste de l'évêché et historien : "Le vin de Wolxheim est renommé. Il fût apprécié par l'empereur Napoléon 1er. L'Altenberg y produit un vin de qualité, le célèbre Riesling."


Sur le domaine, parmi les 8 cépages cultivés, le Riesling occupe à lui seul près d’un tiers des surfaces.

Il se décline en 4 cuvées au style bien définis :

Le Riesling de la gamme des vins de fruits est sec. Le terroir, un coteau calcaire, exposé plein Sud sur la commune d’Avolsheim, produit un vin bien ouvert, dès sa jeunesse. L'acidité est bien présente mais mûre, sans excès. Une bonne entrée en matière pour aborder les Riesling de la maison.

Le Wolxheim (appellation village) présente plus de caractère et de complexité. Association de deux terroirs, l’un marno-calcaire jouxtant le Grand Cru et l'autre calcaire, proche du rocher du Horn, ce mariage fait naître un vin toujours sec mais avec plus de corps, de longueur et de minéralité.

Le Grand Cru Altenberg produit des vins de garde (10 ans et plus) puissants avec une acidité ample qui remplit la bouche ! Ce dernier est régulièrement bien noté dans différents guides. A titre d'exemple, le Guide Hachette nous a accordé 3 années consécutives 2 étoiles avec un coup de coeur pour le 2010.


La Vendanges Tardives, issue de la parcelle du Horn,d'une grande pureté, dévoile des notes d'agrumes confits, associés à la minéralité et l'acidité caractéristique de ce terroir.